Convention entre l’Université de Perpignan et Sciences PO Toulouse

L’Université de Perpignan, en qualité d’établissement coordinateur du Programme Miro-EU.PM N°ANR-11-IDFI-0027, s’engage avec l’Institut d’études politiques de Toulouse dans une coopération scientifique, pédagogique et numérique en matière de création et de partage de connaissances dans le cadre du Master Miro et portant sur la “valorisation touristique des patrimoines”.
A ce partage de contenus s’ajoute le transfert de pratique autour des savoirs-faire techniques, de pédagogie numérique et de formation à distance.

Le e-Labup : l’atout recherche du programme Miro

Contractualisé par l’Agence Nationale de la Recherche (2012-2019), le Programme Miro.EU-PM est une Initiative d’Excellence en Formation Innovante et consiste en la transformation notamment numérique de l’enseignement supérieur. Il est porté par un consortium de 5 établissements supérieurs : l’Université de Perpignan (porteur du projet), les universités d’Andorre et des Iles Baléares, l’Université de Paris VI (à travers l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer), et Science Po Toulouse.

LES ENJEUX DE LA FORMATION :

Le Master Miro est un Master professionnel en tourisme culturel dispensé entièrement à distance sur une plateforme numérique (MOODLE). Multilingue (français, catalan, castillan, anglais), multi-diplômant (France, Andorre, Espagne), il offre des enseignements innovants, d’abord en matière de valorisation touristique des patrimoines mais aussi grâce à son parcours par compétences, dont la flexibilité prend en compte l’aménagement du temps de formation (formation initiale et continue). Conscient des enjeux que représentent les nouveaux parcours de formation ainsi que les facteurs d’innovation numérique, le Programme Miro propose de nouveaux processus d’apprentissage mieux adaptés aux contraintes professionnelles.